XVe siècle

15ème familleLes rois

  • Charles VI le fol
  • Charles VII le bien servi (Agnès Sorel), 1er argentier Jacques Coeur
  • Louis XI / Charles le téméraire
  • Charles VIII (Anne de Bretagne)
  • Louis XII (Anne de Bretagne)

Fin du Moyen-Age, influence italienne, début de la renaissance, …

15ème

Nos artisans

Maître Jean-Paul

Pèlerin / Cuisinier

Maître Jean-Paul espère atteindre un jour St Jacques de Compostelle. En attendant il est cuisinier au campement ! Son grand péché est de s’adonner au plaisir de la sieste médiévale après bonne ripaille oubliant ainsi prestement ses projets de pieux périple…

jean paul

Dame Christine

Intendante, calligraphie

Durant la période du moyen âge l’intendant avait la responsabilité économique du château et s’occupait de son organisation. L’intendant coordonne le personnel de maison, les achats et la préparation des repas.

Dame Christine veille à la bonne organisation des déplacements et des campements.

Thibaut

Le Forgeron

Le forgeron posssède un rôle important dans la société du moyen-âge. Entre le XIème et le XVème siècle, il était rare que la forge soit propriété du forgeron. C’est le seigneur qui en recevait le bénéfice et le forgeron n’était que le salarié du seigneur. Il fabriquait les outils agricoles, servait aussi en qualité de maréchal ferrant, serrurier, chaudronnier. Il utilisait essentiellement le fer ou l’acier. Le métier était très dur et seulement les adolescents entraient en apprentissage chez le forgeron.

Dame Zélie

Noble Dame et conteuse

image002 (1)

image003
Le leu fait nous peur …
Oyez bonnes gens,
Point de regard accusateur,
Le loup ne vous mangera pas !
Approchez-vous de moi…

Le leu est synonyme de bête diabolique et malfaisante au moyen-âge. Partout présent, il attend son heure s’attaquant aux animaux et aux hommes. Il faut le chasser et le tuer à tout prix.